top of page

C'est qui, nous?

Nous sommes une petite famille de trois personnes : Céline, p'tit bout de femme ultra-dynamique, touche-à-tout de l'artisanat du quotidien ; Gwendal, penseur utopiste, écrivain à ses heures perdues; et Maïa, jeune fille de trois ans et demi dont les yeux bleus sont constamment émerveillés par le monde qui l'entoure.

 

Ce voyage est une suite logique, après un septennat de réflexion : en 2009, nous partions explorer à deux le continent sud-américain, avec une belle dose de naïveté et une sacrée soif de rencontres et de découvertes dans nos baluchons. A la rencontre des peuples latino-américains, du Mexique à l'Argentine, nous avons touché du doigt toute la richesse merveilleuse de ces sociétés, préférant majoritairement le buen vivir à l'ultralibéralisme qui a envahi une bonne partie du monde avec ses corollaires : l'individualisme, le repli sur soi et l'indifférence.

 

Sept ans ont passé ; sept ans pendant lesquels une certaine nostalgie du convivialisme, de l'esprit collectif et de la tranquillité que nous avions ressenti profondément lors de cette année de pérégrinations latinos. Alors, que faire ?

 

Devenue une petite famille, l'espace-temps se comprime, et il faut savoir saisir les moments propices pour mettre en œuvre ce que nous voulons vraiment dans notre vie, et le monde dans lequel nous voulons voir grandir notre progéniture. Après mûres réflexion et préparation, nous avons saisi l'occasion d'enjamber l'océan Atlantique de nouveau. A trois, cette fois, et pour une durée indéterminée. Avec, aussi, moins de naïveté, mais une soif toujours inassouvie de rencontres et de découvertes.

 

Et si le temps s'accélère, en tant que parents mais aussi dans le bouillonnement de nos sociétés occidentales, enjoignant à aller toujours plus vite, l'heure était venue pour nous de ralentir. Pas de traversée continentale donc, mais plutôt l'exploration tranquille d'un pays réputé justement pour son caractère paisible. Parce que nous en sommes convaincus : le bonheur réside en partie dans la lenteur, mais également dans la sérénité de celles et ceux qui se savent à la bonne place. A nous de la trouver, dans ce vaste monde !

bottom of page